Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Soleil, Agence immobilière MAUGUIO 34130

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier !!!

Publiée le 30/12/2019

 En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date en vertu de l'Édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par le roi Charles IX.

Auparavant le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles pour les peuples usant du calendrier solaire et ce, au gré des Églises, des époques et des pays. Le début de l'ère chrétienne (l'Anno Domini), qui ne s'est imposé progressivement en Europe qu'à partir du Ier millénaire, a été fixé d'après les travaux du moine Denys le Petit réalisés au vie siècle. Ce dernier a placé la naissance de Jésus le 25 décembre de l’an 753 + 1 = 754 ab Urbe condita, ou « 754 depuis la fondation de Rome ». Il en a déduit le début de l'ère chrétienne huit jours plus tard, jour supposé de la circoncision de Jésus8. Sous Charlemagne, l’année commence à Noël (style de la Nativité de Jésus).

Du temps des rois capétiens, l’année débute le jour de Pâques (style de Pâques). En conséquence, les années sont de longueur très variable.

Cet usage est quasi-général aux XII et XIII siècles et même jusqu’au XV dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France doivent donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire puisque le début de l’année varie selon les provinces : à Vienne, par exemple, c'est le 25 mars (style florentin ou style de l'Annonciation, d'où la tradition du poisson d'avril commémorant l'usage de s'échanger des cadeaux en début d'année de ce style)

Finalement, l’édit de Roussillon de Charles IX harmonisa les pratiques.

L'empereur Germanique et roi d'Espagne Charles Quint, qui régnait également sur les actuels Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Lombardie, le Mezzogiorno Italien et l'Amérique Hispanophone, avait déjà fixé le début de l'année au premier janvier pour ses terres quelques décennies plus tôt mais c'est le pape Grégoire XIII qui, en instituant le calendrier grégorien en 1582, généralise cette mesure à l'ensemble du monde chrétien, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses10.

De 1792 à 1806, en France, l'éphémère calendrier républicain abolit le 1er janvier et fait débuter l'année le 1er vendémiaire.

La commune de Paris restaure en 1871 pendant une très courte durée le calendrier républicain.

Pratiques actuelles du Nouvel An

En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, le soir du 31 décembre c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne ou tout autre plat "festif" et gastronomique. Au cours de celui-ci ou après, se mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui qui décore le lieu des festivités, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.

Pour cette fin d’année 2019 toute l’équipe de l’agence Century 21 Agence Soleil vous souhaite 2020 raisons d’être heureux et sera présente à vos côtés pour tous vos projets de 2020 qui ne demandent qu’à grandir !!!

Notre actualité